Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), obligatoire avant toute vente ou location, permet de faire le bilan énergétique d’un bien immobilier. Le diagnostiqueur certifié évalue la performance énergétique ainsi que le taux d’émission de gaz à effet de serre pour :
• Indiquer la consommation d’énergie et l’empreinte carbone du logement
• Permettre aux acquéreurs et locataires d’en tenir compte avant de visiter le bien
• Aider le propriétaire à rendre son logement moins énergivore avec des préconisations
Les résultats du DPE s’affichent sous la forme d’échelles, de A à G, A étant la meilleure note et G correspondant à une passoire énergétique. Ces étiquettes énergétiques ont changé depuis la réforme du DPE et l’instauration d’un nouveau diagnostic de performance énergétique.
L’étiquette énergie figure dans l’annonce immobilière, accompagnée d’une l’étiquette climat indiquant les émissions de CO2. À partir du 1er janvier 2022, il faut également afficher :
• Le montant des dépenses annuelles théoriques, c’est-à-dire la facture énergétique
• La mention « consommation énergétique excessive si le logement est concerné
Dès maintenant et depuis le 1er juillet 2021, le DPE est opposable et non plus simplement informatif. Cette opposabilité a pu être mise en place car le DPE a été rendu plus fiable :
• Utilisation d’une méthode 3CL mise à jour et disparition de la méthode sur factures
• Prise en compte du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire (ECS), du refroidissement, de l’éclairage et des auxiliaires (ventilation, chauffage, ECS…)
• Données du diagnostic énergétique justifiées par un relevé sur site ou des factures
En outre, le rapport a été revue pour être plus compréhensible et contenir des renseignements détaillés sur les caractéristiques thermiques du bien. Les préconisations sont conçues pour permettre une rénovation énergétique progressive par bouquet de travaux. Ce DPE est valable 10 ans mais tel n’est plus le cas pour les précédents DPE, réalisés avant le 1er juillet 2021.