L’audit énergétique est un examen semblable au DPE, mais nettement plus approfondi et plus complet. En effet, après un audit, les propriétaires connaissent non seulement les modifications à apporter à leur bien pour faire baisser sa consommation d’énergie et son impact environnemental.
Mais ils savent également combien leur coûteront les travaux, comment les mettre en place et quelles aides demander pour être soutenus dans leur projet. En résumé, pour une rénovation réussie à coup sûr, l’audit énergétique est LE bilan à organiser avec votre diagnostiqueur immobilier.
Oui, ce bilan énergétique peut être nécessaire pour finaliser certaines transactions. Un audit doit notamment être réalisé pour conclure une vente après le 31 mars 2023 concernant un logement individuel ou un immeuble en monopropriété au classement
DPE médiocre (F ou G). D’autres catégories sont concernées dès 2025 (biens d’habitation E) et 2034 (logements D).
Non, pour obtenir un rapport réglementaire et valable pour une transaction immobilière, il faut obligatoirement faire appel à un professionnel formé et habilité, comme c’est le cas au sein de notre agence Activ’Expertise dans les Alpes-Maritimes.